mardi 31 mai 2011

Maroc - Algerie : schéma tactique

Le driver national a de fortes chances d’opter pour le 4-5-1 avec un seul attaquant en pointe. Un schéma tactique qui semble correspondre aux profils des joueurs présents lors de ce stage.
La défense comportera des changements par rapport à celle conduite à Annaba. Au poste de dernier rempart, M’bolhi sera incontestablement le gardien numéro 1 alors que l’axe central sera composé de Bougherra et Antar Yahia. Mesbah, l’homme en forme des Verts, semble avoir les faveurs de son sélectionneur pour occuper le flanc gauche de la défense.
En revanche, Mehdi Mostefa n’est pas sûr de débuter la rencontre. Selon une source digne de foi, Ferradj, le nouveau sélectionné, est pressenti pour occuper le flanc droit de la défense. Et pour preuve : lors de la rencontre entre les deux hommes à Brest Benchikha a demandé à Ferradj s’il pouvait jouer à droite. Une indication sur les intentions tactiques de l’entraîneur national à confier ce rôle au sociétaire de Brest. Au milieu, Benchikha incorporera cinq éléments dont deux récupérateurs. Ils sont d’ailleurs plusieurs à disputer ces places, mais une chose est certaine : Yebda, Lacen et Ziani seront titularisés le jour J.Du coup, il ne restera que deux postes à pourvoir.

La concurrence s’annonce rude entre Guedioura, Lemmouchia et Kadir, mais il semble que ce dernier a une longueur d’avance sur ses concurrents directs eu égard à son retour en force dans le championnat français avec Valenciennes. Benchikha sait pertinemment que la carte Kadir pourrait constituer un atout non négligeable dans l’animation du jeu et par là même occasion amener Ziani à “travailler” beaucoup plus sur le flanc droit. Ce qui va aussi permettre de distiller beaucoup de ballons à Djebbour, seul attaquant en pointe.

C’est en tout cas l’une des variantes la plus susceptible à utiliser par Benchikha le jour J. Il faut savoir que ce dernier a axé son jeu sur le travail de fond que devront développer les coéquipiers de Karim Ziani surtout dans la récupération et le jeu offensif. Ceux qui ont dit que Benchikha allait jouer la défensive, ont visiblement tout faux puisque le sélectionneur national travaille davantage dans son programme sur les positions offensives des Yebda, Ziani, Djebbour et autres Soudani.

Il faut souligner que l’attaquant de l’ASO, meilleur buteur du championnat, pète la forme dans les entraînements, ce qui ne présage que de bonnes choses surtout que l’avant-garde des Verts a toujours souffert de l’inefficacité offensive. Soudani pourrait être un joker de luxe. Benchikha, qui semble satisfait du jeu de ses poulains mais aussi de leur état physique aura certainement un grand choix avant le jour J pour composer son onze rentrant et qui devra battre les Lions de l’Atlas pour espérer continuer l’aventure en vert, rouge et blanc.

source: Liberte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...