L'ancien international français Emmanuel Petit s'est montré étonné par le silence observé par la Fédération internationale de football (FIFA) après l'agression de la sélection algérienne par des supporters égyptiens avant et après le match du samedi au Caire pour le compte de la 6e et dernière journée des qualifications jumelées de la Coupe du Monde et Coupe d'Afrique 2010.
vendredi 20 novembre 2009
Algerie Egypte streaming direct Soudan
Algerie Egypte streaming direct Soudan
but Antar Yahia Algerie Egypte 1-0
Video but Antar Yahia Algerie Egypte 1-0
Foot Algerie Vs égypte
Foot Algerie Vs égypte
Des bus caillasés
Ces heurts interviennent deux jours après une attaque contre le bus de la sélection algérienne, qui venait alors d'arriver dans la capitale égyptienne afin de prendre part à cette rencontre cruciale pour la qualification au Mondial-2010. Leur véhicule avait été la cible de jets de pierre faisant trois blessés parmi les joueurs.
Postés à l'issue de la rencontre à un barrage de police abandonné, les supporteurs des Pharaons ont attendu la sortie des véhicules devant ramener les Algériens à leur hôtel aux abords du stade, en banlieue du Caire, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
Ils ont fait ralentir tous les véhicules au niveau du barrage pour vérifier si les passagers étaient algériens ou égyptiens. A chaque fois qu'un bus transportait des Algériens, il se faisait caillasser.
Au moins quatre bus ont ainsi été attaqués, a rapporté le journaliste de l'AFP, constatant que la rue était jonchée de verre brisé.
Un responsable des services de sécurité a déclaré que trois supporteurs algériens avaient été légèrement blessés dans l'attaque, affirmant toutefois que seul un bus avait été la cible de jets de pierres.
A quelques dizaines de mètres de là, se trouvaient quatre camions de la police anti-émeutes, mais les forces de l'ordre ne sont pas intervenues, selon le journaliste de l'AFP.
Un policier est ensuite venu voir les jeunes supporteurs égyptiens en leur disant: "Rentrez chez vous, ils sont to
02 Buts on position de hors jeux !
[Reportage]Algerie Egypte canal football club
La sélection algérienne accueillis en héros par des milliers de supporters
Les Verts accueillis en héros par des milliers de supporters
C'est à un accueil solennel qu'a eu droit la sélection nationale de football à son arrivée jeudi à l'aéroport international Houari Boumediène d'Alger où a été entonné ''Min Djibalina'' par la clique de la garde républicaine, alors que les joueurs prenaient place dans un bus spécialement aménagé. L'avion d'Air Algérie qui a ramené les ''héros'' de la bataille de Khartoum, s'est garé devant le salon d'honneur de l'aéroport d'Alger, devant une haie d'honneur formée par M.Abdelaziz Belkhadem, ministre d'état, représentant personnel du président de la République. Détendus, souriants, heureux d'avoir arraché une belle qualification au mondial sud-africain, les Antar Yahia, Matmour, Chaouchi et autres Ghezzal prenaient un à un place sur le dernier étage d'un bus spécialement aménagé qui doit les ramener à Alger.Les joueurs de l'équipe nationale montaient sur le bus alors que la clique de la garde républicaine entonnait des chants patriotiques, et notamment ''Min djibalina'' qui a fait tressaillir plus d'un.
Brandissant l'emblème national, les joueurs faisaient des signes, visiblement soulagés de revenir avec la qualification au Mondial Sud-africain, aux milliers de supporters venus les acclamer.
Plusieurs milliers de fans de l'équipe nationale se sont déplacés pour accueillir cette équipe nationale qui ne laisse dorénavant plus aucun Algérien indifférent.
Le bus de l'équipe nationale est sorti de l'aéroport pour se diriger ensuite vers le centre de la capitale. L'itinéraire que suivra le bus de la sélection nationale débutera de l'aéroport Houari Boumediene et s'achèvera à la Place de la Concorde (ex-place du 1er mai), en passant par la cité la Concorde civile, l'Autoroute de l'Est (Dar El Beida - Alger), et la rampe poirel.
L'équipe Algérienne de football s'était brillamment qualifiée à la phase finale de la coupe du Monde 2010 mercredi à Oum-Dourman (Soudan) en battant en match d'appui du groupe C l'Egypte (1-0), rappelle-t-on.[Aps 19/11/09]
CAN 2010 :La sélection algérienne de football connaîtra vendredi ses prochains adversaires
Absents des deux dernières éditions en 2006 en Egypte et 2008 au Ghana, les Verts seront placés dans le chapeau 3 aux cotés de la Zambie, le Togo et le Bénin.
Auréolée de sa qualification au Mondial 2010 en Afrique du Sud après sa victoire contre l'Egypte (1-0) en match barrage mercredi soir à Khartoum, l'équipe Algérienne pourrait retrouver sur son chemin l'Egypte comme en 2004 en Tunisie. Les verts s'étaient imposés sur le score de 2 à 1.
L'Angola (pays organisateur) est tête de série du groupe A, qui jouera à Luanda. L'Egypte, championne d'Afrique en titre, occupera la même place dans le groupe C, qui siègera à Benguela.
Les sélections du Cameroun et de la Côte d'Ivoire seront les autres têtes de séries placées dans chacun des deux autres groupes, respectivement le B (Cabinda) et le D (Huila), grâce à leur performance dans les trois dernières éditions de la compétition.
Les seize équipes qualifiées seront tirées au sort pour composer les quatre groupes de cette phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui va se dérouler dans les villes de Luanda (la capitale), Cabinda, Benguela et Lubango (le chef lieu de la province de Huila) du 10 au 31 janvier prochains où de nouveaux stades ont été construits.
Outre l'Angola, pays organisateur, les 15 autres équipes qualifiées sont l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, l'Egypte (champion en titre), le Gabon, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Nigeria, le Togo, la Tunisie et la Zambie.
dimanche 8 novembre 2009
Reportage de canal+ sur l’équipe nationale d’Algérie
Reportage de canal+ sur l’équipe nationale d’Algérie « Babel World, A la porte du monde »
Reportage Canal+ sur L’équipe nationale d’Algérie de Football « Bab El World », reportage de 26 minutes réalisé par canal+ avant le Match contre le Rwanda
Le Foot algérien fait son show en France
Signe du renouveau qui semble souffler sur le football algérien, la , et française notamment, s’y intéresse de près. Demain, samedi 17 octobre, deux sujets lui seront consacrés : l’un dans les pages du magazine L’Équipe, l’autre diffusé sur Canal +.
Partie 1
Partie 2
Télécharger la vidéo
File Size: 14.11 MB
http://www.mediafire.com/?j0zgcymnktd
Télécharger Bab El World l’Algérie à la porte du monde TVRip Xvid haute qualité divx
http://hotfile.com/dl/15495564/a536525/BAB_EL_WORLD_lalgerie_a_la_porte_du_monde.avi.html
Reportage sur l’équipe nationale d’Algérie diffusé sur MBC
Voila un pti reportage de mbc que j’ai trouvé sur le net pour vous est rien que pour vous
Les confrontations algéro-égyptiennes depuis 1962 - 4
Maâziz : «Le triquotidien existait déjà et les Egyptiens étaient de grands provocateurs
- Diminuer la taille du texte
- Taille par défaut du texte
- Agrandir la taille du texte
- Réagir à l'article
- Imprimer l'article
- Envoyer a un ami
- Partager
Algérie 1 - Egypte 0
29/08/75
Stade 5-Juillet (Alger)
Jeux méditerranéens d’Alger
Arbitre : Saoudi (Tunisie)
But : Draoui (85’) (Algérie)
Algérie :
Cerbah, Menguelti, Mâaziz, Keddou, Ali-Messaoud Abdelmalek, Ighili, Betrouni, Safsafi Abdelaziz, Benkada, Draoui, Naïm (Rabet).
Entraîneur : Mekhloufi
Egypte :
Echaht, Baki, Younès, Mabrouk, Hamdi, Gaafar, Abdelfatah, Chehata, Osama (Babily), Siagy, Ali Khalil (Nour)
---------------
Egypte 0 - Algérie 1
04/01/1976
Stade Riad (Arabie Saoudite)
Tournoi amical
Arbitre : Mokness (Iran)
But : Betrouni (41’) (Algérie)
Algérie :
Cerbah, Ali Messaoud Abdelmalek, Keddou, Kheddis, Maaziz, Safsafi Abdelaziz, Naïm, Draoui, Benkada, Ighili, Betrouni.
Entraîneur : Mekhloufi
Egypte :
El Batel, Mohamed Saleh, Hamdi Essaid, Galab, Abughreisa, Mustapha Abdou, Gonim, Mahmoud El Khatib, Chaker, Oussamer, Ibrahim Youssef, Echal.
Entraîneur : Taha Ismael
---------------
L’équipe nationale des Lalmas, Kalem et autres Atoui était dissoute
En 1975, l’Algérie organisait les Jeux méditerranéens. C’était la première fois depuis que le pays avait acquis son indépendance qu’une grande compétition se déroulait en Algérie. Les autorités politiques du pays de l’époque avaient décidé de faire table rase de la sélection composée de joueurs qui avaient participé aux éliminatoires de la Coupe du monde 1970. Parmi eux, certains sont arrivés jusqu’en 1975 sous la houlette du coach roumain Makri. Zoubir Maziz, l’ancien défenseur central du CRB des années 1970 et 1980, était un acteur de ces Jeux. Il se rappelle pour nous : «On venait de quitter la sélection militaire, en plus à cette époque, je pense que Boumediène avait demandé à ce que de nouvelles têtes apparaissent chez les Verts. Si mes souvenirs sont bons, seul Betrouni avait échappé à ce chamboulement. Makhloufi n’était pas seul, il était avec Mohamed Soukane. Le staff technique de l’équipe nationale avait constaté que lors d’un tournoi de la police dont nous formions le onze, on avait marqué 28 buts en n’encaissant qu’un seul. Il avait décidé de nous convoquer tous. Lors de ces Jeux méditerranéens de 1975, quelques joueurs avaient fait partie de l’équipe nationale militaire, mais ils sont devenus civils. Soukane, par exemple, avait une vision lointaine. Quand il observait un joueur, il pouvait savoir ce que ferait ce joueur dans l’avenir. Il l’avait prédit pour mon fils Nadjib, qui se trouve dans la sélection A’.»
M. B.
---------------
Maâziz : «Le triquotidien existait déjà et les Egyptiens étaient de grands provocateurs
«Pour faire bonne figure, on se comportait comme de véritables professionnels. On n’avait pas besoin qu’on nous pousse à bien récupérer. Le triquotidien existait déjà. Les entraînements étaient programmés à 6h du matin, à 10h, et l’après-midi à 16h30. La sieste était une obligation. Le joueur était autodiscipliné. Le staff technique m’avait aligné à tous les matchs. On les avait tous gagnés. On avait fini comme la meilleure attaque et avec une bonne défense. Daroui (Allah yerahmou) avait marqué le seul but du match, en seconde mi-temps mais je ne me rappelle pas exactement le temps. Les Egyptiens ont toujours été des provocateurs, et il ne fallait surtout pas répondre à leurs provocations. Faute de quoi, on sortait de la partie. Cette équipe que nous battions ne venait pas du néant. Elle avait dans un passé récent gagné des Coupes d’Afrique des nations.»
«En 1976, les Saoudiens nous encourageaient à battre l’Egypte»
Zoubir Maziz avait participé au tournoi de Riad, en Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite avait invité plusieurs nations à ce tournoi, dont l’Egypte. «Lors d’une invitation de l’Arabie Saoudite, l’Algérie était présente en Terre sainte. On avait rencontré des équipes comme l’Italie, c’est dire si le tournoi était relevé. On avait par ailleurs rencontré et battu les Egyptiens. On était établis ensemble à l’hôtel. A chaque fois qu’on les croisaient dans le hall de l’hôtel, ils nous provoquaient et tentaient de nous intimider. Ils nous lançaient : On vous mettra cinq buts. C’étaient de grands bluffeurs. Cela fait partie de leur culture (fihom e’zoukh). On évitait de répondre à leurs provocations. Même les Saoudiens sont venus à plusieurs reprises à l’hôtel nous voir et nous demander par la même occasion de battre les Egyptiens. Ils ne les aimaient pas. On avait battu les Egyptiens et fait un bon score contre les Italiens (1-1.)»
«Mon conseil : garder son calme, le match se jouera sur le terrain pas dans les tribunes»
«A mon avis, lors de cette rencontre du 14 novembre, il ne sera pas question de volet technico-tactique ni de condition physique, mais le volet le plus important dans ce match, c’est de savoir garder son sang-froid. Eviter les excès de précipitation et rester concentré sur le terrain. On doit se mettre dans l’idée que la pression sera sur l’équipe d’Egypte. Ne jamais répondre aux provocations. Je crois que la meilleure façon de les battre, c’est de développer un jeu basé sur les contres. Il faut savoir profiter des situations de contres. En 1976, les Egyptiens nous dominaient, mais on a su les contrer et le but de Omar Betrouni est arrivé suite à une action de contre. Pour arriver à battre les Egyptiens, il ne faut surtout pas prendre en considération ce qui se passe dans les tribunes. Le match se joue sur le terrain et c’est là qu’on doit être concentré, pas ailleurs. C’est à ce prix-là, que l’Algérie se qualifiera.»
M. B.
---------------
Cela s’est passé ce jour-là
- Le lendemain de la victoire face à la France, 1er jour de Ramadhan
Maâziz nous rappelait que le lendemain de la victoire face à la France (3-2), les Algériens entamaient le premier jour du mois sacré. A ce demander si on y avait réfléchi à l’époque. - Boumediène aurait dit à Soukane : «Si la France gagne, je coupe la télévision»
Mohamd Soukane faisait partie du staff technique de Rachid Makhloufi. Lors d’une brève rencontre à l’hôtel militaire, sur les hauteurs d’Alger du côté de Beni Messous, il nous a fait cette confidence : «Le président Boumediène nous avait fait une déclaration à l’époque, après notre retentissant succès face à la France. Il nous avait avoué que si la France nous avait battus en 1975, lors des Jeux méditerranéens, il aurait coupé la télévision au moment de la remise des médailles. Il ne voulait pas entendre La Marseillaise. Fort heureusement, il n’avait pas eu à le faire. On avait terminé très fort cette rencontre.» - 1975, création du Polisario
L’année 1975 est connue pour être l’année où un petit pays sous domination de l’Espagne fait la une de l’actualité. Sitôt sortis, les Espagnols vont céder le terrain aux Marocains et aux Mauritaniens. Le front Polisario verra le jour. Aujourd’hui, le conflit dans le Sahara occidental dure depuis trente-quatre ans. La Mauritanie s’est retirée du conflit depuis belle lurette, mais pas le Maroc. Le conflit ne semble pas trouver d’issue.
Gaouaoui : «L’Egypte ne m’empêche pas de dormir»
Beaucoup à sa place auraient carrément perdu le sommeil.
- Diminuer la taille du texte
- Taille par défaut du texte
- Agrandir la taille du texte
- Réagir à l'article
- Imprimer l'article
- Envoyer a un ami
- Partager
Beaucoup à sa place auraient carrément perdu le sommeil. Mais il semble bien que ce match Egypte-Algérie n’empêche pas le portier des Verts, Lounès Gaouaoui, de s’endormir sur ses lauriers en attendant le jour J.
- Pour quelqu’un qui s’apprête à disputer un match décisif dans moins d’une semaine, vous êtes sacrément détendu…
Oui, je le suis. Je pense qu’il ne sert à rien de mettre le masque pour se convaincre qu’on est concentrés sur le match. La concentration vient naturellement. En attendant d’entrer dans le vif du sujet, j’essaye de rester moi-même, profiter du moment présent. Ça fait du bien de retrouver les copains. - C’est quand même l’Egypte, la qualification au Mondial, l’enjeu reste de taille, vous ne trouvez pas ?
Si ! si ! L’enjeu est de taille, comme tu dis, mais cela reste, dans l’absolu, un match de football à onze contre onze. Franchement, ce match ne m’empêchera pas de dormir. - Quelles sont les chances de l’EN d’aller en Afrique du Sud ?
J’avoue que la tâche ne risque pas d’être facile. Mais nos chances sont grandes. Il ne faut pas occulter notre statut de leader du groupe. - Parlez-nous de vous, de votre état d’esprit avant ce match ?
Je m’apprête à m’envoler avec le groupe avec une seule idée en tête. - Laquelle ?
Ne pas encaisser de but au Caire. Je vais mettre toute mon expérience dans ce match. Je n’ai aucun doute quant à nos chances de revenir avec la qualification du Caire.
Entretien réalisé par
Redouane B.
Meghni rétabli
Il est attendu au Coverciano ce soir
- Diminuer la taille du texte
- Taille par défaut du texte
- Agrandir la taille du texte
- Réagir à l'article
- Imprimer l'article
- Envoyer a un ami
- Partager
Le milieu de terrain de la Lazio de Rome (Serie A, Italie) et de l’EN, Mourad Meghni, a repris les entraînements la semaine dernière. Le joueur, qui n’a plus rejoué en compétition officielle depuis le match Algérie-Rwanda, semble avoir récupéré de sa blessure au genou. Pour preuve, l’entraîneur David Bellardini a décidé de cocher le nom de l’Algérien sur la liste des joueurs en déplacement à San Siro pour affronter le Milan AC. Mais cette convocation ne lui garantit pas pour autant une place dans la liste des 18. Une perspective qui ne semble pas froisser le joueur de l’EN qui est focalisé sur sa guérison, en prévision du match Egypte-Algérie.
Il est attendu au Coverciano ce soirL’emploi du temps de Mourad Meghni lui permettra de rejoindre le regroupement de l’EN à Florence plus tôt que prévu. Il est attendu, en effet, que Meghni intègre le Coverciano, le centre de préparation attitré de la Squadra Azzurra, ce soir, a-t-on appris d’une source proche de l’EN. Cette arrivée avancée devrait permettre au milieu de terrain des Verts de se familiariser davantage avec l’ambiance du groupe et, probablement, faire le point avec le sélectionneur sur son état de forme et son aptitude à prendre part au match face à l’Egypte.
Meghni
Meghni : « J’ai hâte de découvrir la sélection algérienne » (EQUIPE NATIONALE D'ALGERIE)
«La victoire de l’Egypte face au Rwanda ne signifie rien»
On est capables d’assurer notre qualif’ au Mondial avant le match retour face à l’Egypte»
- Comment vous adaptez-vous au changement survenu à la barre technique de la Lazio avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur cet été ?
De manière naturelle ! Je ne sais pas quelle sera la nature de mes relations avec le nouveau coach, car il faudra attendre le début de la compétition, mais disons que pour le moment, le courant passe bien. Enfin, c’est logique. Je ne suis pas nouveau au club et je suis même compté parmi les cadres de l’équipe. Forcément, il y a un certain respect mutuel qui s’installe entre nous. - La nouvelle saison s’annonce intéressante pour vous qui venez d’officialiser votre venue en sélection algérienne ; ce facteur est-il motivant ?
Absolument. Je sais qu’on attend beaucoup de moi. Donc, au-delà de cette fierté que ma convocation en sélection me procure, je ressens une grosse responsabilité. Je me dis que je n’ai pas le droit de décevoir. Je dois être à 1000 % pour répondre aux attentes. Après, en dehors de cet aspect, je suis très excité à l’idée de jouer pour mon pays. Ça a toujours fait partie de mes projets et si vous vous souvenez, je vous avais bien dit lors d’un récent entretien que j’avais hâte que cette histoire se règle pour que je puisse enfin jouer pour l’Algérie. L’appel du président de la Fédération m’a fait énormément plaisir. Là, le rêve se réalise. A moi de faire en sorte qu’il dure le plus longtemps possible. - La discussion avec le président de la FAF, M. Raouraoua, a-t-elle influencé votre décision d’accepter la convocation ?
Disons que ça m’a laissé une très bonne impression. M. Raouraoua était courtois et surtout très clair dans son discours. Il m’a paru savoir ce qu’il veut. Je lui ai dit tout de suite que j’étais prêt à venir. Bien plus, c’est un honneur que je sois convoqué en sélection. - Doit-on s’attendre à vous voir dès le prochain match amical face à l’Uruguay ?
Ben, je l’espère. Sachant ce match amical, ce serait à mon avis l’occasion pour faire connaissance avec la sélection… le groupe et le staff. Ce serait une bonne idée en effet. Je voudrais y être, je ne le cache pas. Après, ce sera au sélectionneur de voir. - Votre club vous laisserait-il partir en sélection au cas où vous seriez convoqué pour le prochain match ?
Oui, je le crois. Enfin, je ne pense pas que mon club va s’y opposer, d’autant que les dirigeants savent que je suis déterminé à répondre à toutes les convocations qui me parviendront de la sélection. Et puis, aujourd’hui, il y a des lois qui protègent les internationaux. Donc, il n’y aura pas de soucis à se faire de ce côté-là. - Mais votre club disputera son match de Supercoupe d’Italie contre l’Inter à Pékin quatre jours avant Algérie-Uruguay ; comment comptez-vous faire ?
Je vais m’organiser en conséquence. Je trouverai bien le moyen de prendre part aux deux matches. Je suis déterminé à répondre présent à toutes les convocations. Et puis, je ne pense pas que ce match va poser problème. Quatre jours, c’est suffisant pour rallier l’Algérie. Je raterai peut-être le premier jour de ce stage, mais je suis bien décidé à y aller. - Pensez-vous à l’opposition Lazio-Sienne ?
Oui, ça m’arrive, d’autant plus que ce serait intéressant d’avoir un Ghezzal en face (rire). - La victoire de l’Algérie face à l’Egypte (3-1, ndlr) a été fêtée copieusement en Algérie et ailleurs ; comment avez-vous vécu ces moments ?
J’ai vibré à chacun des buts de l’Algérie. J’étais sur un nuage. C’est fou l’ambiance qu’il y avait au stade… même en dehors ce jour-là. Des moments pareils vous font aimer le football encore plus. Et personnellement, ça m’a motivé davantage pour venir en sélection. Après, c’est un pas de fait dans les qualifications pour le Mondial 2010. - Vous êtes apparemment optimiste quant à la qualification de l’Algérie pour le Mondial sud-africain ?
On ne peut que l’être après le bon rendement fourni lors de ces éliminatoires. On a été bons dans l’ensemble et on est les premiers du groupe. Donc, forcément, nos chances sont grandes, surtout après avoir battu la Zambie chez elle. Ce n’était pas évident. - L’Egypte ne risque-t-elle pas de faire basculer la tendance après sa victoire samedi face au Rwanda ?
Je n’ai pas vu le match, mais si je dois me fier aux échos qui me sont parvenus, ils n’étaient pas vraiment convaincants sur l’ensemble du match. A priori, le résultat ne reflète pas la physionomie de cette rencontre.
Après, si vous voulez mon avis, je vous dirai il ne faut pas trop focaliser sur l’Egypte. Notre destin est entre nos mains. A nous de faire en sorte d’aller jusqu’au bout et d’arracher cette qualification.
Album La Force Des Verts 2009
Album La Force Des Verts 2009 [L'équipe nationale algérienne de football]
2- Wled Elkhadra
3- Ya Babour
4- Yabay Ya Bay
5- L'algérie Tvibri
6- Nrohou Lel Mondial
7- Mazal Elkhir
8- 48 Wilaya
L'album 2009 de L'équipe nationale algérienne de football
2)لالجيري mon amour بالنجمة و الهلال
3)ان شاء الله يا ولاد الخضرة
4)امين يا ربي امين
5)ياك كثرت علينا الهدرة
6)نحب بلادي وvive l'algerie
algerie - Gambie
Face à une faible équipe de Gambie venue chercher un match nul en hachant le jeu, en multipliant les gains de temps et les plaintes auprès de l’arbitre, l’EN n’a pas toujours su répondre dans le jeu en proposant même, pendant une bonne demi heure, une prestation d’une grande indigence.
Yacine Bezzaz et le reste de l’équipe
L’équipe nationale n’a existé, de l’entame jusqu'à l’ouverture du score, que par les percées d’un Yacine Bezzaz très en jambe et intenable qui, en mettant parfois le feu balle au pied, a forcé la Gambie à continuer de reculer. Au coté de Yacine, la ligne offensive des fennecs, constituée également de Ziani et, devant, de Saifi et Djebbour, donnait un cocktail bien inoffensif. Collectivement, le match n’aura donc pas vraiment été rassurant car, à 0-0, L’EN a du s'en remettre à la forme d'un seul joueur. Ensuite, bien sûr, la sélection a eu pas mal d'occasions, quand les gambiens se sont retrouvés dans l'obligation d'égaliser, mais, ce qui est intéressant d’analyser, est la manière de jouer quand le score est vierge et ce fut d'une rare pauvreté.
Des milieux défensifs trop bas
En phase offensive, l’EN ne semble pas bénéficier de 4 milieux de terrain, car nos milieux défensifs restent toujours trop loin et n’apportent que rarement de soutien devant. L’équipe a constamment 6 joueurs qui restent trop bas et cela donne l'impression de voir 4 joueurs a vocation offensif, perdus dans une forêt de joueurs adverses, sans solution. A ce jeu là, heureusement qu'un Slimane Raho accompagne les offensives. Kahled Lemouchia a été combatif mais n’a pas assez apporté de solution de soutien en jouant plus de l’avant que Mansouri mais en abusant, parfois, de longs ballons presque automatiquement rendus à l'adversaire. Il gagnerait, sans doute, à simplifier ses transmissions. Son compère de la zone de récupération, Yazid Mansouri, a lui été très discret tant à la récupération que dans l’apport offensif. Il est alors difficile, à domicile, d’emballer un match si en phase d'attaque, l’équipe ne peut pas compter sur une paire de milieux défensifs qui jouent plus haut dans la moitié de terrain adverse. Aujourd’hui, la grande majorité des équipes ne jouent qu'avec des récupérateurs qui soutiennent les attaques, à tour de rôle, pour apporter des solutions supplémentaires au porteur et entraîner le surnombre dans certaines zones de jeu.
L’équipe ne joue pas en bloc
Le problème d'animation vient de là, nous avons vu Yacine Bezzaz partir souvent balle au pied, se retourner parfois, et ne trouver aucun soutien. Il n'a donc le choix que de donner à un des deux attaquants. Ces derniers, isolés, n’ont alors pas de mal à être contenu par nos adversaires. Il manque souvent cette notion de bloc équipe, l'EN se scinde trop facilement en deux avec deux milieux excentrés (Bezzaz et Ziani hier) et deux attaquants (Saïfi et Djebbour) puis un no man's land. L'équipe n’avance pas en bloc quand elle a le ballon et le porteur n'a donc pas assez de solution. A l’arrivée, cela multiplie les tentatives individuelles, l’isolement des joueurs, et cela donne l’impression d’une équipe étirée sur la longueur. Offensivement, l’apport d’un latéral et/ou de milieux défensifs quand l’équipe joue face à une formation regroupée en défense, est primordial. Hier, les initiatives de la sorte furent bien rare et ce malgré la position très basse des Gambiens. Les milieux défensifs ne doivent pas oublier qu’ils sont aussi des milieux de terrain et pas seulement, comme cela se passe trop souvent en sélection, une sorte de premier défenseur, très bas, ratissant juste devant la défense.
Des individualités mais pas de collectif
Le résultat de ces problèmes de bloc équipe se traduit par des statistiques implacables montrant que l’EN marque la majorité de ses buts sur coups de pieds arrêtés. On s’en remet aux individualités plutôt qu’au collectif. Contre la Gambie, nous avons encore vu une somme d’individualité, chacune jouant une partition mais rarement l’équipe n’a été dans le tempo collectif. Yacine Bezzaz a beaucoup perforé sans trouver de soutien, Karim Ziani a souvent accéléré balle au pied mais sans pouvoir enchaîner par une passe, Rafik Saïfi a tenté des gestes techniques solitaires autant parce que le joueur en abuse que parce qu’il n’avait personne à ses cotés. Yazid Mansouri a récupéré des ballons mais seulement pour les récupérer sans trouver, souvent, un partenaire autre qu’un défenseur pour avancer. Le manque de variété dans nos buts est vraiment le signe d'une équipe ou les individus prennent le pas sur le collectif. Dès lors, on peut relever des satisfactions individuelles à l’image de Bezzaz, Yahia, Raho mais pas d’enchantement collectif.
Des absences injustifiables
Passé ce constat sur nos manques collectifs, nous ne pouvons que déplorer une nouvelle fois les absences de joueurs convoqués et le peu de réaction du staff qui nous fait craindre une multiplication de cas similaires dans les mois à venir. La sélection se mérite et certains joueurs semblent avoir pris le chemin inverse en pensant qu’ils font une fleur à l’Algérie en venant jouer pour notre sélection. Nous blâmons bien entendue ces joueurs mais surtout le fait qu’on laisse agir de la sorte en donnant le pire exemple qui soit. Hier sur le terrain nous avions sans doute les joueurs les plus concernés par l’EN, des joueurs sur lesquels nous pouvons porter un jugement technique. Pour les autres, un long stage aura permis de voir l’attachement tout relatif qu’il porte au maillot national.
samedi 7 novembre 2009
Algérie - Des joueurs blessés par balles
Algérie - Des joueurs blessés par balles
Un grand drame s’est produit dans la nuit de lundi à mardi à Ain Defla (ville d’Ouest d’Algérie). Quatre joueurs de l’équipe de l’ES Mostaganem, leader de la D2 algérienne, ont été fusillés dans un restaurant à l’issue d’un match.
Juste après avoir ramené un nul de Paradou (0-0), leur dauphin au classement, les joueurs de Mostaganem ont été victimes d’un véritable massacre à leur retour chez eux. A Ain Defla, où ils ont pris l’initiative de s’arrêter pour diner, quatre d’entre eux ont été fusillés par le gérant d’un restaurant suite à une bagarre qui a dégénéré. Il n’y a pas eu de morts, mais Henni Sofiane, la star de l’équipe (ex ES Setif), se trouvait dans un état très grave. Il a été opéré pendant six heures ce matin à Alger. Une histoire attristante et ahurissanteviva algeria 2009
ALGERIE ZAMBIE La joie des joueurs
ALGERIE ZAMBIE La joie des joueurs
Les professionnels des Verts se confient à Echorouk
Les professionnels des Verts se confient à Echorouk
Plusieurs des professionnels de la sélection nationale nous ont fait part des offres qu’ils ont récemment reçues et leur vision de l’avenir, affirmant qu’ils préfèrent se stabiliser dans leurs clubs s’ils n’arrivent pas à s’entendre avec les clubs qui demandent leurs services.
Le défenseur de l’équipe nationale Antar Yahia a indiqué à Echorouk qu’il a récemment reçu une offre alléchante d’un des clubs de la super ligue anglaise. Antar Yahia qui ne cite pas le club en question explique qu’il est encore lié à Bochum. Sur Bochum, il dira que sur tous les plans, il est à l’aise avec cette équipe même si elle joue pour son maintien en première ligue. L’enfant de Sedrata souligne que ce club est loin d’être faible, et que ses résultats ont régressé en raison des blessures dont ont souffert plusieurs de ses éléments.
Ghezzal, l’attaquant des Verts lui, affirme qu’il restera dans son club italien d’AC Sienne ajoutant que les offres qu’il a reçues n’ont rien d’officiel. Ghezzal déclare à Echorouk que l’opportunité s’offre à lui à Sienne pour évoluer et développer ses capacités. Il dit qu’il attendra la suite de l’aventure avec la sélection algérienne pour susciter l’intérêt de grands clubs auxquels il pourrait se joindre.
De son côté, Mansouri, le capitaine de l’équipe nationale indique qu’il devra attentivement choisir sa prochaine destination, sans écarter l’idée de rester à Lorient.
Mansouri nous révèle qu’il a reçu trois offres, toutes de la part de clubs français, et qu’il attend le bon moment pour annoncer s’il reste ou s’il quitte Lorient. D’autres sources nous avaient auparavant affirmé que Mansouri a entamé des négociations avec le club de Rennes
but match Algerie Vs Rwanda 3-1 All Goals Resume video
but match Algerie Vs Rwanda 3-1 All Goals Resume video
but match Algerie Vs Rwanda 3-1 All Goals Resume videoAlgerie Vs Rwanda 3-1 video du match...
premier but signé Ghazel
2éme but de l'equipe national algérienne par nadir belhadj nuemro 3
le 3éme de l'algérie face à rwanda par karim ziani
Telecharger Groupe milano - Equipe national 2009 mp3
Telecharger Groupe milano - Equipe national 2009 mp3
1. Adna farik
02. Allez allez viva l’algerie
03. Chabka ya l’algerie saifi djabour
04. Inchalah l’algerie qualifie
05. La lilounf
06. Win yamet zmen
07. Ya khadra diri li alik
08. Ya mondial jayinne
09. Ya viva l’algerie
10. Yayahou ala wled khadra